Mercredi 23 mars.
Aucune activité au gymnase d'Arcis sur Aube.
Seuls les élèves concernés et déjà informés sont convoqués
pour aller à Troyes pour :
- Jeux de l'Aube BGBF (voir M. GAUTHIER et M. FALLET)
HANDBALL À 4
A/ Règles
Les règles fondamentales du Handball sont applicables, mais avec un souci d'adaptation aux capacités des enfants. Elles évolueront d'une interprétation très large vers une application plus rigoureuse.
Le Handball à 4 offre à l'élève un jeu adapté à son âge, qui se pratique partout, qui est ludique, libre et orienté vers le pôle promotionnel. La règle, le terrain, les formes de jeu doivent être aménagés.
Durée des rencontres
Le temps de jeu sera défini sur place et adapté en fonction du nombre d’équipes, des conditions météorologiques ou bien encore du type de sol.
Mi-temps d’1 minute par match Pas de temps-mort
Attribution des points
En formule « poule » : Match gagné Match nul
Match perdu Forfait
Gestion des égalités
À la fin des matches de poule, les critères suivants seront utilisés pour donner la victoire à l’équipe :
-
Qui a le meilleur goal-average à l’issue du ou des matches les ayant opposées,
-
Qui a le moins de pénalités pendant le ou les matches les ayant opposées,
-
Qui a le meilleur goal-average sur l’ensemble des matches de la poule,
-
Qui a le moins de pénalités sur l’ensemble des matches de la poule,
-
Dont la moyenne d’âge est la plus faible.
À la fin d’un match éliminatoire, la victoire sera donnée à l’équipe qui a le moins de pénalités. Si l’égalité persiste, il sera procédé à une prolongation dite « mort subite » (engagement par un entredeux au milieu du terrain).
= 3 points
= 2 points
= 1 point
= 0 point (dans ce cas, match gagné 5-0)
Arbitrage
Chaque délégation vient avec 2 jeunes officiels qui officieront lorsque leur établissement ne jouera pas.
Les jeunes officiels peuvent jouer.
Le ballon
Ballon de mini-hand ou de Sandball, taille 0 (46 à 48 cm de circonférence)
Les joueurs
3 joueurs de champ, 1 gardien de but et 3 remplaçants
Les remplacements sont libres (y compris pour le gardien de but), par le milieu du terrain (entre
les bancs des deux équipes, face à la table de marque), dès que le joueur à remplacer a quitté le terrain.
Tous les élèves devraient jouer une durée égale.
Le gardien de but
Libre de ses mouvements dans la surface de but, il peut participer au jeu hors d'elle (soumis à ce moment aux règles des joueurs de champ), mais ne peut ramener le ballon dans sa zone.
Le gardien de but revêt un maillot de couleur différente de celle des maillots de ses co-équipiers et adversaires.
Le port de gants est interdit.
Le joueur de champ et le ballon
Il ne peut pas
-
Le garder plus de 3 secondes à l’arrêt
-
Le passer à son gardien de but quand celui-ci est dans sa surface
-
Faire plus de 3 pas balle en main (marcher)
-
Attraper le ballon à deux mains dans une phase de dribble (reprise de dribble)
Il peut
-
Progresser avec la balle en la faisant rebondir au sol (dribbler)
-
Faire 3 pas, dribbler, refaire 3 pas avant de passer la balle.
Le joueur de champ et le terrain
Le joueur de champ n'a pas le droit de pénétrer dans la surface de but sauf en suspension.
Le joueur de champ et l'adversaire
Les contacts sont interdits.
Au début du match et avant l’engagement, dans un souci d’équité, un tirage au sort a lieu entre les deux capitaines d’équipe. Le vainqueur du tirage au sort choisit d’engager ou de changer de « camp » (dans ce cas, l’équipe adverse exécute l’engagement).
Au retour de la mi-temps, l’engagement revient à l’équipe n’ayant pas engagé au début de la 1ère mi-temps.
Après encaissement d’un but par le gardien, l’engagement se fait du gardien, dans sa zone, au coup de sifflet de l’arbitre.
La remise en jeu
Lors de toute remise en jeu, l’adversaire doit se trouver à 2 mètres minimum du porteur de balle. Lorsque le ballon franchit la ligne de côté (ligne de touche), la remise en jeu se fait sur cette ligne, pied sur la ligne à l’endroit où le ballon est sorti.
Lorsque le ballon franchit la ligne de fond (ligne de but), la remise en jeu se fait par le gardien (pas de corner).
Le carton jaune
Il est sanctionné d’1 but de pénalité
Le pénalty
Pas de pénalty mais 2 buts de pénalité
L’exclusion
Pas d’exclusion mais 3 buts de pénalité
Le tracé
Il n'y a pas de ligne médiane, pas de ligne de jet franc et pas de ligne de penalty.
Les buts
Paire de mini-buts : 2,40 m de large x 1,70 m de haut (dimensions intérieures) avec filet.
Le jeu
Sur tout le terrain, en défense « Homme à Homme ».
Le retard
Toute équipe ne se présentant pas sur le terrain, en tenue, une minute après l’horaire fixé de début de rencontre, est déclarée forfait à l’issue de celle-ci.
Éthique et protocole de fin de rencontre
À la fin du match, les deux équipes se croisent en ligne. Les joueuses et joueurs se tapent dans les mains entre adversaires les uns après les autres en se suivant puis font de même avec les jeunes arbitres.
B. JURY :
Chaque établissement aura 2 jeunes officiels (à valider sur OPUSS).
Les jeunes officiels pourront faire les épreuves qui seront comptabilisées pour l’équipe. Les enseignants seront responsables du jury sur leur atelier.
Organisation de la journée :
-
9h30 – 10h00 : Arrivée des équipes et accueil.
10h00 – 10h15 : Cérémonie d’ouverture – Présentation de la journée. 10h20 – 12h30 : Epreuves. Equipes réparties en 3 poules.
12h30 – 13h15 : Repas par établissement.
13h15- 16h15 : Epreuves. Rencontres de classement.
16h16 – 16h45 : Cérémonie de clôture et résultats.
16h45 : Retour dans les établissements. - Fustal MG (voir M. FERNANDES)
LIEU : au gymnase Brossolette.
-
Sont qualifiés :
Collège Brossolette, La Chapelle St Luc.
Collège La Voie Chatelaine, Arcis sur aube.
Collège Eureka, Pont Sainte Marie
Collège le Noyer Marchand, Romilly sur seine. - Handball MF (voir M. FALLET)
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au gymnase du COSEC 2 à TROYES.
Sont qualifiés :
Collège La Voie Chatelaine, Arcis sur aube.
Collège Labonde, Méry sur seine
Collège le Noyer Marchand, Romilly sur seine.
Horaires des départs et retours donnés
par ces profs d'EPS.
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